Aldée Index du Forum Aldée
Aldée est un monde fantastique destiné à être créé par la communauté rôliste.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(Création) PREMIERES FRICHES
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aldée Index du Forum -> Bienvenue en Aldée -> Discussion générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aubec le noir
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 16:21 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

voici mes premières idées à partir de ce qui a été défini par l'admin. Soyez libre de faire tous les commentaires constructifs possibles et imaginables, l'accouchement n'est pas encore terminé...on en est qu'au début du travail Mr. Green

ce post est suceptible de se transformer de s'étoffer et d'évoluer en fonction de vos idées et remarques et des miennes aussi évidemment Very Happy

-penser aux fluctuations magnétiques avec leurs corollaires possibles sur la santé (existence de mutations, avec pourquoi pas des psions une des races qui on développé une magie psychique, voire une technologie dont la source d'énergie est psychique) , sur la magie (certaines zones anti ou grandement magique), sur la technologie (cf psions et possibilités de ne pouvoir forger ou construire certaines choses que pendant certaines périodes)

- envisager d'extrêmes fluctuations climatiques un peu comme dans les superbes bouquins de SF ("la reine de l'hiver" et "la reine de l'été") où il y a 150 ans d'hiver et 150 ans de canicules avec des transitions où la populations, sa physiologie, sa physionomie et ses cultures changent du tout au tout (ex: avant l'hiver un virus tue 90% de la population, les autres accumulant de la graisse qui leur permettra de survivre aux frimas)

- Décrire le monde, ses continents, sa population : n'y a-t-il que des humains, y a-t-il des êtres pensants en sous-sols, sous les mers, Aldée a-t-il (a-t-elle ??) des relations avec d'autres planètes de façon connue de certains, ou non ??

- Une idée que j'ai toujours aimé est l'idée d'une planète-organisme, qui aurait une conscience et qui réagirait en fonction des agressions subies, sur qq années ou qq siècles (par des catastrophes climatiques ou l'apparitions de virus ciblés ou des changements d'axe de rotations brutaux - à cette échelle- ou plus directement par des avatars, sortes de deu-ex-machina ou d'oracles dont les missions dépendraient de l'agression subie par Aldée, qui deviendrait de-facto le Dieu ou la Déesse de ses habitants

Pour la magie :

- je crois qu'il va falloir essayer d'être un peu plus originaux (ce qui n'est pas facile je te le concède) j'ai une idée (en intégrant les psions) j'y réfléchis un peu plus et on en reparle. un truc peut-être avec des psy-paladins...

Pour la technologie :

- imbriquer, la magie, les pouvoirs psy, la vapeur, l'électricité et les variations de magnétisme ou de pression liés à la trajectoire erratique de la planète autour de ses deux soleils. pour l'instant j'en suis là...à développer

- J'aime l'idée des golems, de magie comme de technologie, c'est un truc qui peut être sympa et aussi relié au concept d'avatar...

A mon sens il faudrait que ce soit un monde noir, dur, parce que l'homme n'en serait pas le seigneur et maître, juste une expérience ou un outils qui peut être révisé ou détruit...bref qqch comme ça

Aubec Twisted Evil

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 16:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Skirmz
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 16:41 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

J'aime bien l'idée de la planète organisme, mais comment se défend-elle? Pour moi, c'est une idée à creuser.

le caillou
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 08:49 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Avant de partir sur la création de monde et autre, je pense qu'il conviendrait déjà de décider de quel type monde il s'agit.

Ou s'agit-il d'une terre qui aurait régressé après une guerre nucléaire, façon Hawkmoon ou Nausicäa ?
Ou encore, autre possibilité, d'un monde qui aurait pris un virage steampunk au XIXè siècle, dans la lignée de Jules Vernes ou de Mars 1889 ?

Parce que selon le choix, ça risque de grandement influer sur les races, la géographie et les éventuelles traces de civilisations antérieures...

Pour ma part, j'aurai penché pour une terre alternative  ayant pris un virage "technomancien" à la Jules Vernes. Je suis assez fan de Miyazaki, et son "Steamboy" me paraît tout à fait convenir comme source d'inspiration, ainsi que d'autres films comme "la Ligue des Gentlemens Extraordinaires", ainsi que pas mal de BD parues ces dernières années ("Le régulateur", entre autres...). Toutes ces sources d'inspiration peuvent alimenter la création de ce monde, ainsi qu'une iconographie propre à poser l'ambiance.

Et pour reprendre cette idée de planète vivante émise par Aubec, pourquoi ne pas imaginer une caste ou un groupe de rebelles à la technologie essayant d'éveiller Gaïa pour lutter contre la destruction de la Nature...

Qu'est-ce que vous en dites ?

Skirmz
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 09:25 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

C'est pas mal mais je tiens à la magie également. Puis on place toujours le steam au XIXe, ce qui est un peu sa définition mais ici la seule contrainte que j'ai fixée à la base est que le monde est médiéval fantastique/steampunk et donc l'ambiance doit être plus moyen-âgeuse que révolution industrielle.

Néanmoins, pour rebondir sur le sujet, une partie de la magie d'Aldée pourrait venir de la panète elle-même ce qui fait qu'on pourrait avoir une région du monde qui est la proie de cette lutte technologie et destruction de la nature contre les partisans de la planète et de son énergie magique intrinsèque. La magie serait un moyen donné par Aldée aux rebelles pour lutter contre la technologie intempestive. J'ai toujours eu envie de jouer sur l'opposition magie / technologie, néanmoins, pas de période industrielle en vue, le monde est bien médiéval fantastique steampunk (warhammer like) même s'il peut être plus noir, plus dégenté et complètement différent bien sûr.

Le problème est de décrire un monde différent avec des termes "terriens" en fait on pense au moyen-âge comme à la période sombre et sans progrès que l'on connaît. Mais dans le jeu de rôle il s'agit surtout d'une ambiance avec finalement la possibilité de se battre avec des épées et non pas des flingues. Le médiéval fantastique steampunk permettrait d'allier la magie et la technologie avec l'ambiance armures et épées si vous voyez ce que je veux dire. Wink

Une chose encore : si on part du principe qu'on doit fixer plein de choses à l'avance, c'est parce qu'on veut être dans l'optique : "partir grand pour affiner ". Cf mon post : http://aldee.leforum.eu/t15-Deux-facons-de-creer-un-monde.htm#p23 Pour moi, ce n'est pas obligatoire. C'est une des deux possibilités et donc si vous avez des idées plus précises de contexte général du monde, elle sont les bienvenues dans la section création du forum "Contexte" mais pour moi, ça reste une des deux manières de faire et non une obligation.

Arrow  Go création : les créations servent à proposer tous ces éléments de background. Et après on les commente. Ca fait peur hein d'être (presque) complètement libre pour créer? ^^

Maître Rat
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 09:45 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

c'est ce que j'allais répondre, l'idée est intéressante, mais j'avais l'impression que l'on perdait le côté médiéval fantastique... Neutral

Mais bon Skirmz, nous a bien confirmé que l'on reste dans un monde médiéval, et on garderait une dualité technologie/Magie et Nature/ progrès, on fait un monde écologique  ? Mort de Rire . Mais on peut essayer de garde le principe Manga, c'est toujours sympa ( et puis on est parti pour mélanger pas mal de truc ensemble...) ou on observe souvent ces dualités

Go création : les créations servent à proposer tous ces éléments de background. Et après on les commente. Ca fait peur hein d'être (presque) complètement libre pour créer? ^^

ben j'ai peut être une idée de méchant (je sais, je peux pas me refaire Mr. Green ) mais faut que je creuse un peu plus pour voir où cela peut mener ...

Le Rat je suis le maaaaaalllllllll

Proverbe du Rat

le caillou
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 10:02 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Donc on se rapprocherait de certains mondes de Donj' par certains côtés...
Je pense à la campagne qu'on a fait à Archipels où je jouais un ingéniomancien, c'est à dire un mage créant des objets technologiques fonctionnant grâce à la magie...

J'ai déjà quelques idées qui apparaissent dans mon cerveau dérangé, et je crois que je vais jeter un oeil au monde de Warmachine... Mr. Green

le caillou
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 15:23 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Tu connais le jeu Confrontation, et en particulier les Alchimistes de Dirz ? Parce que là, pour le côté steampunk, t'es servi !! Voici quelques concepts, pompés sur le site Rackham. Pour l'inspiration "côté obscur" je dirais que c'est pas mal, à grand renfort de clônes et de mélange technologie/magie/chair vivante...

Une forge naine :

Et un concept sympa d'un gob steampunk qui me fait bien rire :

Un warjack pour le jeu Warmachine

Bastien Valombre, personnage occidental pour le jeu Helldorado

le caillou
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 15:30 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Toujours dans la galerie d'inspi, mais clairement plus steampunk que médiéval, une planche de la BD "Le Régulateur"

Quelques inspis d'ingénieurs méd-fan (Freebooter et GW) :

le caillou
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 15:46 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Ensuite, Le château ambulant de Miyazaki

Et des cités volantes...

le caillou
Créateur

MessagePosté le: Ven 13 Mar - 15:57 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Voilà, une petite série de photos, histoire de planter quelques ambiances assez différentes. Cherchez sur le net ou sur vos étagères, je suis sûr que tout le monde a des sources d'inspiration disponibles à portée de main...
A nous de voir maintenant vers quel style général on se dirige, sachant qu'on se laisse la possibilité de modifier les ambiances en fonction des races et des cultures qui seront décrites par les participants à cette création collective...

Skirmz
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 10:39 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Oue, je n'avais pas encore lu ceci quand j'ai proposé sur le post de commentaires de la cité errante que certains rochers restent en suspension après le passage de la cité. (CF la photo en bas à droite ci-dessus). c'est à ça que je pensais.
Sinon, à part les deux dernières, les images de la deuxième série sont vraiment trop "révolution industrielle" effectivement.

Aubec le noir
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 11:47 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

j'aime bien l'idée de strates....les cités flottantes, une civilisation de type morlock en sous sol, peut-être aussi une dans les océans avec des liens totalement différent avec Gaia selon leur localisation.

je veux creuser deux-trois idées :

- Gaïa : planète "pensante" ou du moins réagissant à des agressions sur qq années ou dizaines d'années. Elle pourrait même être "l'ennemi" des hommes (nains ou autres)
- La magie psy : ce que je vois pour la "technomancie" c'est une source d'énergie psychique un peu comme dans lanfeust, sauf que ce sera plus rare. avec des métaux semi-vivants (dont la source est Gaïa ce qui peut la contrarier car c'est son "cerveau", la source de sa conscience ou qu'elle peut parfois volontairement octroyer à ses champions dont le matos sera forcément plus puissant). Pour les sorts, je vois une magie "moléculaire" : par leur psychismes surpuissants les "psymanciens" agiraient sur les différentes couches de molécules de la matière (inerte ou vivante).
ainsi les armes armures et ou golem (dirigés comme des bunraku ou non à voir) se grefferont sur le corps de leur utilisateur via des réseaux de crystaux semi-organiques et puiseront dans les réserves de leur possesseur avec en corollaire un système de fatigue ou de drain et la possibilité de dépasser pour un temps ses limites pour avoir des effets exceptionnels dont le coût en drain sera faramineux.
je ne sais pas encore comment je vais articuler cela avec le magnétisme des deux soleils....mais je vais trouver Mr. Green

- la catastrophe pourrait être due aux êtres pensants de la planète, avec une raréfaction des animaux (un virus ou je ne sais quoi) et donc une lutte perpétuelle pour l'alimentation et expliquant l'ire de Gaïa-Aldée.

voilà je continue à creuser la question.

Aubec Mr. Green

Aubec le noir
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 11:53 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

les Rifts !!!!  Shocked
(du jeu du même nom)
idée à creuser
Aubec Twisted Evil

Skirmz
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 12:38 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Pour les métaux semi-vivants, ya déjà une idée de ce genre dans mon sujet sur la race "crakeliers" et justement, ya un lien entre eux et Aldée (on peut arrêter de dire Gaïa et partir du postulat qu'Aldée pense Very Happy). Mais j'y viens lentement car j'y réfléchis.

En fait la planète pensante, c'est bien, mais c'est dangereux. Si ça ne tenais qu'à moi, je mitigerais un peu en disant que la planète peut fournir des armes diverses (comme les magies dont tu parles par exemple) mais qu'elle ne peut par contre pas les exploiter seule. Ce qui permet de localiser la problématique à certaines parties du monde : certaines autres parties du monde ne connaissent pas trop cette lutte parce qu'ils ne savent pas comment exploiter la force d'Aldée. Cela permet donc de localiser la problématique sans en faire une règle générale pour que certains endroits de la planète soient complètement épargnés.

Aldée procurerait donc certains atouts à plusieurs conditions : qu'elle y trouve un intérêt, que des habitants sachent comment s'en servir.

En fait, je trouve qu'inclure Aldée en tant qu'entité dont il faut tenir compte c'est bien mais par contre, dire qu'Aldée est l'ennemie des habitants, cela me dérange car cela va centrer le monde uniquement sur ce comnat, ce qui n'est pas le but.

Aubec le noir
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Mar - 13:07 (2009)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES Répondre en citant

Aldée à mon sens pense moins qu'elle ne réagit...sur des années comme je l'ai précisé.
ce que je veux dire par ennemi (pas forcément tous les peuples d'ailleurs) c'est qu'Aldée estime qu'elle est malade, qu'elle a un disfonctionnement, et elle est donc en train de mettre en place des solutions correctives (sur des dizaines d'années voire des siècles et ça peut être d'ailleurs le grand secret à découvrir de ce monde....)
Aubec Twisted Evil

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:57 (2018)    Sujet du message: (Création) PREMIERES FRICHES

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aldée Index du Forum -> Bienvenue en Aldée -> Discussion générale
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation