Aldée Index du Forum Aldée
Aldée est un monde fantastique destiné à être créé par la communauté rôliste.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La navigation [commentaire]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aldée Index du Forum -> Contexte -> Commentaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skirmz
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 11:51 (2009)    Sujet du message: La navigation [commentaire] Répondre en citant

Deux commentaires importants :

1) Faut faire attention avec la vapeur ...

A partir du moment un tu navigues à la vapeur il te faut deux choses : de l'eau (pas trop dur à trouver en mer) et ... un truc pour la chauffer.

Bon  c'est la que ça se corse. Le combustible risque d'être la source de nombreux accidents en tous genres, surtout des explosions. Et c'est sans parler de l'autonomie. Il faudrait des centaines de cales pleines de charbon pour faire naviguer un seul bateau assez loin pour en faire un bateau d'exploration. Donc moyen moyen la vapeur...

A moins bien sûr que tu n'allies la magie à la technologie sur les bateaux à vapeur. On chauffe l'eau magiquement (selon le principe bien connu "TGCM").

Il ne faut donc à mon avis pas considérer la magie uniquement comme une alternative à la technologie. Dans ce cas précis elle en est même l'indispensable complément.

2) La navigation est un art ...

Oui mais du dis qu'elle est considérée partout comme telle, c'est un peu manichéen. Il serait bizarre que tous les peuples qui pratiquent la navigation entretiennent exactement le même rapport avec elle. Certains doivent considérer les navigateurs comme des urluberlus foux-furieux etc...

Dans le même ordre d'idée, la vision très tranchée : "mais le vaste monde entretint en tout temps ses communications par la voie maritime"... Euh et comment faisait-on quand-il n'y avait pas de bateaux? ^^ Et puis il y en a peut-être qui préfèrent des moyens magiques et rapide à une communication navale lente. A voir...

Je crois qu'il faut apporter de la nuance à tout ça... c'est important la nuance.

Il serait peut-être intéressant d'imaginer les différents types de transports maritimes qui peuvent exister d'ailleurs.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 11:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kaho
Créateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mar - 17:43 (2009)    Sujet du message: La navigation [commentaire] Répondre en citant

D'accord,je vois... C'était une esquisse pour avoir quelque chose pour se lancer, et effectivement tu as raison en tous pointsz! cependant, pour certaines choses j'ai mes justifications...

Pour la vapeur, c'ets vrai, mais quand je parlais e magie OU technologie, rien n'empêche de combiner els deux, de s'en priver totalement et bien d'autre... En gros, je l'ai dit ainsi pour avoir une ouverture sur laquelle partir pour traiter, comme tu le dis, des différentes façons de naviguer...

Effectivement, nuancer n'est pas plus mal, mais c'est là l'importance même des petits ajouts entre crochets : j'étais parti sur un monde ayant peu de vastes continents telle que l'Eurasie, ce pourquoi l'ouverture vers la mer pour les peuples côtiers (majoritaires par rapport aux continentaux) serait vitale, et que ceux prospérant le plus sont ceux qui s'y sont intéressés... Alors certes il faut nuancer, approfondir, et bien d'autre, mais là j'ai dégrossi (en fait, mon but premier était de lancer du monde sur le sujet, qui me semble primordial, je ne sais pas si certains partagent mon point de vue...). Quant aux moyens magique de locomotion plus rapide, c'est pour ça que j'ai glissé entre crochet une restriction vis-à-vis de ceux pouvant voler... Alors, certes il y a aussi des moyens de locomotions marins magiques (une "bulle" hydrophobe à la Pratchett? =P), voire la téléportation s'il y en a que ça tente... Alors, tu as bien raison : je devrais préciser que, du moins pour tous les peuples pour lesquels la voie marine est nécessaire et qu'il n'ont pas mieux que la navigation classique, cet attrait est globalement commun...

Mais d'accord, je note : Nuancer. Merci pour le commentaire fort argumenté, alors à part si tu as quelque chose à proposer à la place du petit texte que j'ai fait hier, j'essaierai d'un peu enrichir cet aspect en tenant compte de cela dans un premier temps Smile

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:22 (2018)    Sujet du message: La navigation [commentaire]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aldée Index du Forum -> Contexte -> Commentaires
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation